CBD et sommeil

Un Français sur deux dit mal dormir. Pour une large part de la population, bien dormir est rare voire un vieux souvenir. Travail, stress urbain, stress au travail, overdose d’écrans… éteindre le cerveau et le corps peut s’avérer très compliqué.

Parmi la multitude de traitements existants, le cannabidiol constituerait une alternative naturelle intéressante pour dormir profondément et longuement.

CBD et sommeil sont de plus en plus associés. À l’opposé des somnifères, béquilles chimiques qui ne sont pas sans conséquences, la molécule issue du cannabis offre des perspectives intéressantes pour se réconcilier avec la nuit.

Relaxant et dépourvu d’effet stupéfiant, cet actif naturel fait des émules pour tomber dans les bras de Morphée.

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Qu’est-ce qu’un trouble du sommeil ?

80 troubles du sommeil identifiés

On parle de troubles du sommeil lorsque les nuits sont perturbées régulièrement. Il existe plus de 80 pathologies et maladies du sommeil, dont parmi elles, l’insomnie, l’apnée du sommeil, le syndrome des jambes agitées, la parasomnie, les troubles du rythme circadien ou encore l’hypersomnie.

De nombreuses causes

Plusieurs facteurs psychiques ou physiques peuvent gêner notre horloge biologique et détériorer la qualité de nos nuits. Les causes courantes sont la maladie, l’anxiété, le décalage horaire, une mauvaise hygiène de vie, la lumière bleue ou des douleurs aiguës et chroniques.

Les formes de troubles du sommeil

Les troubles du sommeil peuvent prendre trois formes.

  1. L’insomnie avec une difficulté d’endormissement plus ou moins marquée provoquant un manque de sommeil parfois chroniques et des effets en cascade peu agréables et même dangereux pour la santé.
  2. La parasomnie durant laquelle des manifestations verbales, motrices ou sensorielles occasionnent des réveils nocturnes intempestifs plus ou moins fréquents. Ceux-ci affectent le confort du sommeil et par extension le bien-être physique et mental.
  3. L’hypersomnie, maladie rare caractérisée par des somnolences intempestives durant la journée.

Les effets du CBD sur le sommeil

Les études sur le sujet

Le lien entre le cannabidiol et l’amélioration du sommeil a pu être démontré lors d’une étude préclinique chez les souris. Les sujets se voyant administrés du CBD ont profité d’une phase de sommeil paradoxal plus longue.

La valeur thérapeutique du CBD sur le sommeil humain est, elle, encore à l’étude. La littérature scientifique sur le sujet est encore timide. Mais les témoignages sur les bienfaits du CBD sur le sommeil, eux, se succèdent.

Alors comment agit le CBD sur le sommeil ? La substance active agirait indirectement, en s’attaquant aux causes de nos nuits agitées.

Le CBD réduirait l’anxiété

L’action du cannabidiol sur le stress et l’anxiété est indiscutable et permet, à lui seul, de favoriser de meilleures nuits. Son action anxiolytique agit sur la cause de l’insomnie. Le CBD installe la sérénité propice à un bon dodo. Et le corps et l’esprit étant connectés, une insomnie causée par des douleurs peut déclencher un état dépressif, qui lui-même favorise l’insomnie. D’où l’importance de traiter les troubles quelles que soient leurs natures.

Le CBD soulagerait les douleurs

L’efficacité du CBD sur les douleurs physiques peut se répercuter sur le sommeil. Les propriétés anti-inflammatoires du CBD entraînerait une réduction des tensions physiques, une détente globale et une décontraction musculaire, parfaits alliés pour ne faire qu’un avec son lit et s’assurer d’une nuit réparatrice.

Le CBD booste l’organisme

Le CBD a la réputation de renforcer les cellules de notre organisme et leur régénération. Ce pouvoir antioxydant favoriserait le bien-être général, l’énergie retrouvée et l’éveil contrairement aux somnifères qui ont tendance à étourdir.

Le CBD réduirait les effets indésirables des traitements

Que ce soit dans le traitement des troubles anxieux ou des affections physiques, le cannabidiol peut permettre une réduction de la prise de médicaments et avec, une diminution des effets secondaires sur le sommeil notamment, souvent corrélés aux traitements classiques.

De la même manière, prendre du CBD peut ralentir la consommation de somnifères qui altère parfois la qualité des nuits, permettant ainsi de retrouver un repos plus régénérateur et de rêvasser sereinement.

Les bienfaits du CBD sur le sommeil

S’endormir plus rapidement

Prendre du CBD permettrait d’apaiser le stress, de détendre le corps et de calmer des douleurs physiques, ce qui peut permettre de fermer l’œil plus facilement. Les propriétés apaisantes et anti-inflammatoires du CBD faciliteraient donc l’assoupissement.

Le CBD encouragerait également la production de mélatonine, hormone orchestrant les rythmes chrono-biologiques indispensables pour basculer au pays des songes.

Dormir plus longtemps

En régulant les phases de sommeil paradoxal, le CBD favoriserait un sommeil plus  profond et plus reposant, encouragerait les rêves et combattrait l’apnée nocturne. L’action du CBD est immédiate et se fait ressentir dès la première prise.

CBD ou somnifères ?

Somnifères, dépendance et effets indésirables

10 millions de Français ont recours à des somnifères et des barbituriques (Imovane, Stilnox…). Ces médicaments hypnotiques mettent fin à de nombreuses nuits cauchemardesques et adoucissent la vie des insomniaques chroniques.

Malheureusement, ces coups de pouce artificiels ne sont pas sans incidence et n’offrent pas toujours une récupération optimale. Ces traitements sont de plus en plus montrés du doigt pour l’addiction, le sevrage et les effets secondaires (maux de tête, nausées, symptômes dépressifs, hallucinations…) trop souvent liés.

Le CBD, zéro accoutumance, zéro effets secondaires

Se posant comme une alternative douce mais efficace, le CDB rejoint la palette de remèdes naturels pour retrouver des nuits paisibles. Prendre du CBD pour dormir présente plusieurs avantages par rapport aux somnifères :

  • pas de phénomène d’accoutumance
  • pas d’effets secondaires ou rarement
  • pas d’action psychotrope
  • l’innocuité, un risque très faible de surdosage
  • un sommeil naturel, une forme physique préservée, une humeur stable
  • pas de sensation de lourdeur au réveil, pas l’impression d’avoir été assommé à la différence des anxiolytiques ou des traitements surdosés en mélatonine par exemple.

Le cercle vertueux

Autre point fort, la substance naturelle du cannabis Sativa aide à casser le mauvais cycle veille-sommeil. À l’inverse des sédatifs, le CBD n’installe pas cet état comateux qui va, à son tour, contribuer à dérégler le système de veille-sommeil. L’effet du CBD est vertueux. Le plein éveil diurne est retrouvé, le réservoir de fatigue est rempli en fin de journée, l’endormissement est stimulé.

CBD & somnifère, pas incompatibles

Dans le cas d’insomnie sévère, le recours à une médicamentation lourde peut s’avérer indispensable. Le CBD peut se poser comme un complément intéressant pour diminuer la prise de médicaments et les conséquences néfastes qui les accompagnent.

Comment le CBD favoriserait le sommeil ?

Les molécules de Cannabidiol interagissent avec le système endocannabinoïde du corps (SEC). Ces récepteurs présents dans tout le corps humain assurent le maintien des équilibres appelé “homéostasie”.

Par son interaction avec le SEC, les phytocannabinoïdes parmi lesquels le CBD favorisent notamment la bonne sécrétion de dopamine, mais également d’adénosine et d’anandamide. Le déficit de dopamine est souvent un facteur lié à l’anxiété qui peut être comblé par la prise de CBD. On comprend aisément que moins d’anxiété, c’est moins de difficulté à roupiller.

Le CBD est connu pour son effet de détente musculaire. Là encore, on comprend rapidement le bénéfice que l’on peut en retirer pour s’assoupir comme un bébé.

Quelle sorte de CBD prendre pour dormir ?

Pour dire adieu aux nuits trop courtes, plusieurs options s’offrent à vous en matière de CBD : formes, saveurs, pourcentages. Huile de CBD, fleurs de CBD, tisane, baume, les effets sont plus ou moins rapides et intenses.

Selon les modes d’administration, le CBD n’a en effet pas la même biodisponibilité.

Vaporisation du CBD pour dormir

Utilisation : absorption d’une vapeur riche en substances psychoactives à l’aide d’un vaporisateur, très proche d’une cigarette électronique, ou d’un d’un vaporisateur d’intérieur.

Bienfaits : vapoter l’huile de CBD permet d’assimiler très rapidement les cannabinoïdes et d’obtenir des effets quasi instantanés. Sa biodisponibilité est forte, les effets sont puissants.

Mise en garde : la vaporisation prolongée des lipides contenues dans l’huile de graines de chanvre et toutes les huiles végétales en général peut affecter le système pulmonaire et être à l’origine de complications respiratoires plus ou moins graves.

Précautions à prendre :

  • utiliser de plus petites quantités de cannabis et un pourcentage plus faible de CBD, l’effet étant puissant
  • opter pour un CBD de qualité décarboxylé par extraction au CO2, pour éviter tous résidus de produits chimiques
  • vapoter de manière occasionnelle pour éviter toute gêne respiratoire ou utiliser un vaporisateur d’intérieur

Ingestion du CBD pour dormir

Utilisation : ingestion de quelques gouttes d’huile de CBD 

Bienfaits : la voie sublinguale libère les cannabinoïdes rapidement et efficacement. Ainsi placée sous la langue, l’huile pénètre dans le système sanguin beaucoup plus rapidement que par le système digestif. Les effets restent plus longtemps.

Mise en garde : ce mode de consommation du cannabidiol est le plus sûr en respectant un dosage approprié.

Précautions à prendre :

Quel est le meilleur CBD pour dormir ?

Les propriétés et les avantages de l’huile de CBD feraient de ce produit, un remède de choix pour sommeiller paisiblement.

  • Son mode d’administration est parfaitement sain, sans combustion ou vaporisation
  • L’huile de CBD agit vite, particulièrement lorsqu’elle est déposée sous la langue
  • Elle peut être associée à d’autres composants tels que la mélantonine
  • Attention à bien choisir une huile de CBD de qualité pour en retirer toutes les propriétés et à bien doser l’huile de CBD.

Combien de gouttes de CBD faudrait-il pour dormir ?

  • Le nombre de gouttes d’huile de CBD à prendre, pour s’assurer d’une nuit calme, ne s’improvise pas.
  • Le dosage dépend de la concentration du produit choisie et de votre métabolisme
  • Deux règles :
  • Commencez par une huile faiblement concentrée et augmentez l’intensité si besoin
  • Privilégiez un micro-dosage, observez les effets et ajustez en fonction.
tableau dosage cbd
tableau dosage cbd : calcul du dosage CBD par poids et sévérité des symptômes

Quand prendre du CBD pour dormir ?

Pour réussir à fermer les yeux plus aisément, l’huile de cannabidiol doit être prise 15 à 30 minutes avant le coucher par voie sublinguale. Sous cette forme, la molécule agit rapidement.

Il est conseillé de conserver les gouttes une trentaine de secondes sous la langue avant de les avaler.

Conseils pour acheter du CBD pour dormir

Pour profiter de l’action soporifique du CBD, il est conseillé de ne pas transiger avec la qualité. Les repères pour choisir du CBD premium :

  • des plants de chanvre de provenance européenne, de préférence une culture raisonnée ou biologique en plein champ ou sous serre
  • une extraction du cannabidiol au CO2
  • pas d’additifs indésirables
  • un indice de THC inférieur à 0,2 %
  • une huile broad spectrum (spectre large) ou full spectrum (spectre complet) contenant du CBD et les autres cannabinoïdes comme les terpènes et flavonoïdes impliqués dans les effets bénéfiques du cannabis

Le CBD peut-il soigner les troubles du sommeil ?

Le CBD soulage mais ne soigne pas

Les produits à base de cannabidiol peuvent soulager et réduire les troubles du sommeil mais ne peuvent pas être considérés comme un traitement curatif. Il est indispensable de consulter un professionnel de la santé pour trouver une solution durable au problème rencontré.

Trouver les causes et les soigner

Si les difficultés nocturnes persistent, il convient d’en identifier les fondements physiques et/ou psychiques à l’aide d’un examen clinique rigoureux.

Outre les soins classiques, des pratiques alternatives non médicamenteuses comme la sophrologie, la méditation ou encore l’acupuncture peuvent entrer dans l’arsenal pour faire la paix avec la nuit.

Ne pas oublier les bons gestes pour dormir à point fermé

  • Se lever et se coucher à des horaires réguliers
  • Éviter la consommation d’excitants avant d’aller au lit (café, alcool, tabac)
  • Ne pas surchauffer sa chambre
  • Instaurer une atmosphère calme et propice au relâchement
  • Abandonner les écrans 30 minutes avant de vous endormir
  • Ne pas trop manger le soir
  • Se dépenser dans la journée, pratiquer une activité physique régulière

Ce que l’on peut retenir sur le sommeil et le CBD

Le CBD dispose d’un potentiel dans la régulation du sommeil et sans effet indésirable.

Par ses qualités anti-inflammatoires et anti dépressives, il agit contre les causes courantes qui parasitent les nuits de millions de Français : l’anxiété, la dépression et les douleurs chroniques.

Le cannabidiol peut être associé aux somnifères et en diminuer la consommation tout comme les effets secondaires.

C’est un atout supplémentaire, naturel et inoffensif pour ne plus compter les moutons et en finir avec le mal-dormir, à condition de choisir un magasin CBD de qualité.

Une question sur le CBD ? C’est par ici.

N’hésitez pas à nous rendre visite dans notre magasin CBD de Montreuil et notre boutique CBD à Paris 7e.