Que sont les terpènes ?

Les terpènes sont une classe d’hydrocarbures, produits par de nombreuses plantes, en particulier les conifères.

Ils sont présents, dans les végétaux, dont ils sont souvent les constituants « de senteur » (térébenthine,camphre, menthol, citronnelle) ; on les extrait sous forme d’huiles essentielles pour la parfumerie. Certains d’entre eux ont un rôle biologique important (hormones,vitamines).

partager cet article

Les terpènes dans le cannabis

Les terpènes sont responsables des saveurs originales et spécifiques des variétés différentes de cannabis . Ce sont les huiles aromatiques que produisent les plantes et qui  confèrent à une variété ses notes fruitées ou mentholées, ou dans un registre très différent un arôme terreux ou d’agrumes, voire une odeur de fromage.

Les plants de cannabis produisent des terpènes dans les trichomes. Ce sont les glandes visibles à la loupe (petits globules transparents) dans lesquelles sont également produits le THC et le CBD.

Jusqu’à encore très récemment, cultivateurs et chercheurs se sont concentrés principalement sur le THC et le CBD.  Il apparait pourtant que les terpènes jouent un rôle majeur dans les effets uniques du cannabis.

Pour quelles raisons les plantes produisent ces composés aromatiques que sont les terpènes ?

Principalement les terpènes constituent pour les plantes un moyen de défense contre les prédateurs. Les odeurs très prononcées agissent comme des repoussoirs pour certains insectes,  tout en produisant un effet contraire sur d’autres espèces, nécessaires notamment dans le cadre de la primordiale pollinisation.

Différents facteurs agissent sur la quantité et le type de terpènes produits par un plant de cannabis. De façon similaire à la vigne, une variété de Cannabis produira des composés aromatiques très spécifiques à son mode de culture, le climat de sa région, les éventuels engrais et intrants. Le Terroir est une notion de plus en plus recherchée par les consommateurs de cannabis comme un label de personnalité et de qualité .

On recense actuellement environ 100 terpènes différents dans le cannabis. Chaque variété particulière a ses profils et types de combinaisons uniques de terpènes, en différentes concentrations.

Au-delà des odeurs et saveurs agréables qui se dégagent du cannabis, ce qui intéresse de plus en plus la science et la médecine, ce sont les synergies entre les terpènes et certains cannabinoïdes,  et notamment e le THC.Pour preuve,  certaines variétés de cannabis peuvent avoir exactement les mêmes ratios de THC et de CBD, et pourtant générer des effets peuvent être bien différents. Certains chercheurs affirment que ce sont en fait les terpènes sont à l’origine des effets uniques d’une variété.

Comment agissent les terpènes ?

Il est connu que le THC se lie aux récepteurs du cerveau, provoquant de ce fait les effets psychotropes du cannabis fortement dosé. Mais les terpènes peuvent également activement affecter certains récepteurs cérébraux et agir sur façon dont ils fonctionnent.

On a par exemple été découvert que les terpènes modifient la réaction de la barrière hémato-encéphalique, c’est à dire la quantité de THC parvenant au cerveau.

Une cartographie des types de terpènes a été réalisée, mettant en relief les différents effets de chacun. Certains terpènes peuvent influencer le cerveau et  modifier l’humeur vers la relaxation, tandis que d’autres terpènes peuvent occasionner un regain d’activité et de niveau d’énergie.

Les terpènes communs présents dans le cannabis

Au delà du nombre élevé de différents terpènes présents, c’est surtout leur concentration et leur associations entre eux qui sont déterminants. L’exemple qui permet de rendre plus facilement compréhensible cette notion est de comparer un citron à une orange. Ces deux agrumes contiennent exactement le même type de terpène – le limonène – mais dans des concentrations différentes. Hors cette variation dans la quantité et la concentration suffit à faire que toute personne saura facilement reconnaître l’odeur de l’orange de celle du citron.

La très riche variété des agrumes, permet également de se rendre compte de la large palette des parfums et saveurs : citrons (cédrat, combava ,caviar…) mandarines, clémentines, oranges…autant de signatures subtiles et originales. Il en va de même pour les alliances terpéniques.

MYRCÈNE

Le Myrcène est le terpène le plus communément trouvé dans le cannabis, il représente la majorité des huiles aromatiques dans diverses variétés de cannabis. Le Myrcène est également présent dans certaines plantes comme le houblon. Certains comparent l’arôme du Myrcène à celui du clou de girofle. Il est connu pour avoir des propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et soulageant la douleur (analgésiques). Le Myrcène a un effet sédatif, calmant et relaxant. Il est connu pour augmenter les effets psychoactifs du THC.

LIMONÈNE

Après le Myrcène, le Limonène est le seconde terpène le plus courant dans la weed. Comme le nom le suggère, il a une forte odeur d’agrumes. Il est connu pour ses propriété anti-fongiques et anti-bactériennes. Des recherches suggèrent que le limonène agit aussi comme anti-cancérigène et qu’il peut aider à prévenir la croissance des tumeurs.

Le Limonène peut passer sans effort la barrière hémato-encéphalique. Il semble aider à augmenter la concentration et l’attention mentale, ainsi qu’être bénéfique pour le bien-être général. Des témoignages rapportent aussi des bienfaits pour la santé sexuelle. Certains produits sur la marché de nos jours utilisent le limonène pour traiter la dépression et l’anxiété. C’est un répulsif naturel contre les moustiques, un des terpènes aromatiques que les plantes utilisent comme défense naturelle contre les insectes et autres prédateurs. Les variétés Haze sont une bonne source de ce terpène.

LINALOL

Le Linalol rappelle les fleurs fraîches. Il a une odeur florale de lavande avec une touche d’épices. Il provoque un effet sédatif et calmant et il est utilisé pour le traitement de la nervosité et de l’anxiété. Il semble avoir des propriétés analgésiques et anti-épileptiques. Son efficacité dans le traitement de certains types de cancer est également à l’étude. Le Linalol est le terpène en partie responsable des effets calmants et sédatifs de certaines variétés de cannabis.

CARYOPHYLLÈNE

Le Caryophyllène a un parfum épicé souvent présent dans des herbes et épices comme le poivre noir. Il est connu pour être un fort anti-inflammatoire et analgésique local. Les clous de girofle, connus pour être un remède naturel contre les maux de dents, contiennent de bonnes quantités de ce terpène. Le Caryophyllène semble aussi être anti-fongique.

PINÈNE

Le nom indique son odeur, le pinène a une odeur rappelant le pin et le sapin. De nombreuses plantes contiennent du pinène, par exemple, le Romarin et la Sauge. Ce terpène semble avoir des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques locales. Il est aussi connu comme expectorant et pour avoir un effet dilatateur sur les bronches. Des études ont montré que le pinène pouvait affecter positivement la mémoire. Parmi les variétés de cannabis riches en pinène, on retrouve les diverses variétés Skunk. Le Pinène peut augmenter l’énergie et il semble améliorer la concentration.

TERPINÉOL

Le Terpinéol a une senteur de fleurs de citron vert ainsi que l’odeur agréable du lilas. Il est souvent utilisé dans la production de parfums et cosmétiques. Le terpinéol est un des terpènes ayant un effet sédatif et relaxant. Les variétés de cannabis riches en terpinéol contiennent souvent aussi de grandes quantités de pinène. Le pinène peut rendre difficile la détection à l’odeur du terpinéol.

NEROLIDOL

Le Nerolidol est présent dans le gingembre, la cannelle et le niaouli. Il est utilisé comme agent de saveur et en parfumerie. Il a un arôme boisé, de terre fraîche qui rappelle l’écorce. En termes de bienfaits thérapeutiques, le Nerolidol semble être anti-fongique et être un traitement efficace contre la malaria. Le Nerolidol a un effet sédatif et calmant.

BORNÉOL

Le Bornéol, présent plus abondamment dans le Romarin, a un arôme frais et mentholé de camphre. Ce terpène a une longue histoire dans la médecine chinoise où il est utilisé pour le traitement du stress et de la fatigue. C’est un anesthésique local avec des propriétés sédatives et antispasmodiques. C’est également un répulsif naturel contre les insectes.

EUCALYPTOL

L’Eucalyptol est le terpène présent dans l’huile essentielle d’eucalyptus. Il a une odeur très fraîches, rafraîchissante et mentholée. Il semble avoir des propriétés soulageant la douleur en plus de sa capacité à améliorer la concentration. Pour cette raison, il est souvent présent dans les plantes utilisées pour la méditation.

Terpènes : nouvelle direction de recherche pour le cannabis médical

Ces découvertes montrant le rôle de terpènes dans la production de types d’effets très distincts pousse maintenant le secteur du cannabis, la recherche et la culture vers de tous nouveaux niveaux très prometteurs. Les terpènes sont à présent au centre d’une attention bien méritée, pas seulement pour les connaisseurs à la recherche d’une saveur spécifique, mais aussi pour ceux qui veulent comprendre et maximiser les effets de la weed. Le secteur du cannabis médical en particulier s’intéresse aux effets des terpènes et à leur synergie avec les cannabinoïdes.

Les terpènes ouvrent la voie à de nombreuses recherches enthousiasmantes. Nous pouvons à présent directement influencer les effets du cannabis et les « régler » selon nos besoins.

En ajoutant du limonène, par exemple, nous pouvons obtenir un effet stimulant. De la même façon, nous pouvons ajouter du Linalol si nous souhaitons obtenir un effet plus relaxant et sédatif.

Des laboratoires commencent à tester les variétés non plus juste pour leur contenu en THC et CBD mais aussi pour leur contenu en terpènes. Quand nous savons quels types de terpènes sont contenus dans une variété, nous pouvons savoir à l’avance ses effets.

Connaître les terpènes ouvre la voie à de nouveaux champs de recherche médicale sur les effets du cannabis. Ceci signifie l’exploration de nouvelles opportunités pour les cultivateurs et banques de graines. On pourrait penser qu’il ne faudra pas attendre très longtemps avant que l’odeur d’une variété soit une information suffisante pour prédire ses effets !

Encyclopédie

Aller plus loin sur le sujet des terpènes

Lire la suite