Le Bisabolol

Également connu sous le nom d'α-Bisabolol ou de lévoménol, le bisabolol est le terpène de l’huile de camomille, traditionnellement utilisée comme plante médicinale. Un terpène à l'action sur la peau, anti-inflammatoire et antibactérienne.

Le Bornéol

Le bornéol est un terpène secondaire présent dans la plante de cannabis. odeurs mentholées et boisées. Le bornéol aide à combattre les maladies respiratoires et pulmonaires. Ce terpène a également montré des propriétés anticancéreuses en contribuant à l’apoptose, la mort programmée des cellules cancéreuses

Le Camphène

l’un des terpènes les plus répandus dans la nature. Le camphène est un remède naturel, fréquent en Ayurveda, indiqué contre les problèmes de peau. Associé à d’autres composés, il est bactéricide. et a un potentiel antifongique.

Le Carène

Doux, piquants et terreux avec des notes de pin. Le carène favoriserait la mémoire, la concentration et la vigilance. Il est aussi réputé pour améliorer la santé des os et comme anti-inflammatoire.

Le Caryophyllène

Également appelé bêta-caryophyllène, ce terpène unique a la faculté d’agir comme un cannabinoïde. Les premières recherches confèrent un large champ d'actions à ce terpène. Antispasmodique, antibactérien, sédatif, décontractant, antidouleur, ce terpène aiderait à soulager douleurs et inconforts et à lutter contre de nombreuses pathologies.

Le Citronellol

Les premières recherches confèrent un large champ d'actions à ce terpène : Antispasmodique, antibactérien, sédatif, décontractant, antidouleur, ce terpène aiderait à soulager douleurs et inconforts et à lutter contre de nombreuses pathologies. Indiqué dans le traitement des Douleurs articulaires et musculaires, rhumatismes...

L’Eucalyptol

Présent dans l'eucalyptus, laurier, cardamome, arbre à thé, sauge, menthe. Il est souvent préconisé pour ses propriétés antifongiques, anti-infectieuses, bactéricides, antivirales mais aussi expectorantes. Il est employé dans le traitement d’affections respiratoires, de l’asthme ou encore du soulagement des sinus ou de la congestion nasale.

Le Géraniol

Présent dans de nombreuses plantes et fruits : rose, géranium, citronnelle, citrons, pêche, pamplemousses, orange, carotte, coriandre, myrtille, mûre, chanvre…c'est un anti-inflammatoire naturel. Le géraniol aurait même la faculté de tuer des cellules cancéreuses et de freiner la croissance de tumeurs.

L’Humulène

Découvert pour la première fois dans l'huile essentielle de la plante de houblon. Ce terpène régule l’appétit et aide à lutter contre l'obésité.
C’est aussi un agent antibactérien particulièrement actif contre la bactérie Staphylococcus aureus (staphylocoque doré).

Le Limonène

C’est la molécule à l'origine de l'odeur du citron et de l'orange. Il améliorerait la concentration et la capacité de réflexion. Il favorise la production d’hormones telles que la norépinéphrine et de dopamine et aide ainsi à stimuler le moral, l’énergie et lutter contre les symptômes de la dépression.

Le Linalol

Monoterpénoïde très courant dans la nature, présent dans plus de 200 espèces végétales. En aromathérapie, le linalol est utilisé comme sédatif, somnifère ou antidouleur. Ce terpène aiderait à lutter contre de nombreuses pathologies : problèmes de peau, faiblesse immunitaire, troubles ORL et respiratoires, états grippaux, anxiété…

Le Myrcène

Il fait partie des dix terpènes primaires du chanvre, dans lequel il peut représenter jusqu’à 50 % du profil terpénique selon la variété. Le myrcène aurait des effets antispasmodiques, antimicrobiens et antioxydants.  Il est aussi connu pour ses effets sédatifs, sa capacité à déclencher la détente musculaire et à réduire la douleur.

Le Nérolidol

Arômes floraux, fruités, sucrés, boisés, terreux. Anxiolytique naturel, son emploi est intéressant dans le cadre de troubles anxieux, de stress et de dépression. Antiparasitaire et antifongique, il aide à venir à bout de nombreuses bactéries, champignons, parasites. Il aurait des propriétés anti-cancérigènes.

Le Phytol

Ce terpénoïde commun est présent dans toutes les plantes à chlorophylle estérifiées et dans les sédiments de pétrole. Le phytol pourrait contribuer à soulager l'anxiété, la douleur et l'inflammation. Il est aussi réputé pour lutter contre les insomnies, l’anxiété et pour booster son système immunitaire.

Le Pinène

Le pinène est l’un des terpènes les plus répandus dans la nature et les plus étudiés. il intéresse à des fins médicales en raison de sonf influence positive sur le cortex surrénalien et le système végétatif,. Très présent dans l’industrie pharmaceutique, le pinène est utilisé pour son action expectorante, broncho-dilatatrice, anti-inflammatoire et antiseptique.

Le Terpinéol

Notes florales et épicées, du muguet, du lilas ou de la jacinthe par exemple. Relaxant, le terpinéol détend l’esprit autant que le corps de par ses effets sédatifs et antalgiques. Il aide à apaiser ses insomnies, facilite la réduction de l’anxiété et de la nervosité.

Le Valencène

Le valencène a des propriétés protectrices pour la peau et aide à lutter contre les dommages cutanés dûs au soleil ou au vieillissement. Cette molécule posséderait également des bienfaits anti-inflammatoires et anti-allergiques. Pour son effet neuroprotecteur, il peut être intéressant pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.